Aller au contenu principal
Fermer

Résultats et objectifs meilleurs que prévu pour Columbia, malgré les droits de douane
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 17:36

Columbia Sportswear Company grimpe de presque 15% à la Bourse de New York mercredi dans les premiers échanges après avoir dévoilé des résultats de 4ème trimestre meilleurs que prévu et déclaré anticiper une hausse de sa marge bénéficiaire et de son chiffre d'affaires cette année.

Le fabricant de vêtements et de chaussures de randonnée, qui détient aussi la marque Sorel, a vu son chiffre d'affaires net reculer de 2%, à 1,07 milliard de dollars, sur les trois derniers mois de l'année, un repli qu'il explique entre autres par l'effet des surtaxes douanières américaines puisque la majorité de ses produits sont fabriqués en Asie.

Son résultat opérationnel s'est quant à lui contracté de 15%, à 116,7 millions de dollars.

A 1,73 dollar, le bénéfice par action (BPA) du groupe basé à Portland (Oregon) dépasse largement la prévision de 1,04 à 1,34 dollars qu'il s'était donné en début de trimestre.

Pour 2026, Columbia dit viser une croissance de 1 à 3% de son chiffre d'affaires net annuel, pour un résultat d'exploitation vu entre 211 et 243 millions de dollars. Cet objectif ferait ressortir une marge de 6,2 à 6,9% cette année, à comparer avec 6,1% en 2024.

En dépit de cette publication solide, les analystes de Wall Street continuaient de se montrer frileux sur la valeur, qui a perdu près de 25% ces six derniers mois.

"Si les tendances d'activité paraissent se stabiliser et si le groupe semble tirer parti de sa récente campagne marketing, nous préférons rester en position d'attente ("wait-and-see") pour le moment", réagit Tom Nikic, chez Needham, qui affiche une recommandation "conserver" sur l'action.

Chez UBS, on déclare s'attendre à des performances plutôt décevantes au cours des mois qui viennent, en dépit de ces résultats et objectifs supérieurs aux attentes.

"Nous pensons que le portefeuille de marques d'extérieur de Columbia est de nature à générer une croissance modeste sur le long terme", commente le bureau d'études.

"Mais plusieurs obstacles continuent de se dresser aux USA, dont (1) une concurrence accrue sur le marché des vêtements "outdoor" et (2) la perspective d'un affaiblissement de la demande avec la répercussion de l'impact des tarifs douaniers sur les prix", explique-t-il, renouvelant ainsi son conseil "vendre" avec un objectif de cours rehaussé de 39 à 44 dollars.

Valeurs associées

70,4300 USD NASDAQ +1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo publiée par la présidence paraguayenne montrant le président Santiago Pena signant sa démission à la résidence présidentielle Mburuvicha Roga, le 5 novembre 2026 à Asuncion  ( Paraguayan Presidency / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.11.2026 00:06 

    Le président du Paraguay depuis 2023, Santiago Peña, a été destitué vendredi au terme de son procès au Sénat pour sa responsabilité dans le scandale bancaire qui a affecté les avoirs de près de 3 millions d'épargnants, et dégénéré en crise politique. Le Sénat l'a ... Lire la suite

  • Un agent de santé prépare une dose de vaccin contre la rougeole à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:58 

    Les États-Unis ont enregistré cette année plus de 5.000 cas de rougeole, un niveau jamais vu en 35 ans pour cette maladie grave et très contagieuse qui opère un retour en force sur fond de défiance croissante envers les vaccins. Depuis début 2026, 5.182 cas confirmés ... Lire la suite

  • Des Cybertruck de Tesla stationnés sur un terrain de stockage à San Diego, en Californie, le 11 avril 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:43 

    Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite

  • Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (d) salue ses partisans aux côtés de la vice-cheffe du Parti national, Nicola Willis (g), lors du dernier meeting de campagne du parti dans sa circonscription de Botany, à Auckland, le 6 novembre 2026 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:27 

    La Nouvelle-Zélande vote samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
15,88 -2,10%
79,73 -1,20%
Chargement...